If the kitchen becomes a lab (2024)

Un retour à une idée du passé, lorsque sortis du contexte métropolitain la cuisine constituait le cœur de la maison. C’est ce que les dernières tendances dictent en matière de décoration, et c’est ainsi que la cuisine redevient un lieu polyvalent, un laboratoire moderne et hi-tech, où l’on prépare des repas dans un art transformateur. Et pas seulement grâce à la technologie à disposition. Les matériaux, la répartition des espaces, l’accès aux appareils : c’est toute l’organisation de la cuisine qui change et qui s’inspire des solutions mises au point au fil des ans par les meilleurs chefs dans leur cuisine.

If the kitchen becomes a lab (1)

Voici donc la version laboratoire de cet espace de la maison, qui encore récemment était conçu sinon comme un simple “espace cuisson” et qui se limitait à un coin de l’espace salon, de toute évidence conçu le plus souvent en continuité de l’espace salon, et à ce titre pendant des années le protagoniste incontesté des magazines et des salons professionnels. Aujourd’hui elle redevient la reine incontestée de la maison, fière et indépendante, dont les points forts sont la richesse et la myriade d’ustensiles et d’électroménagers de plus en plus technologiques et multifonctionnels, des éléments clés pour réaliser de véritables chefs d’œuvre gustatifs.

If the kitchen becomes a lab (2)

Car derrière les appareils se cache l’accès aux techniques des meilleurs chefs: la possibilité de cuisiner sous vide, de conserver les aliments sous vide ou à des températures au millième près pour éviter toute prolifération bactérienne ou perte de valeurs nutritionnelles, de cuire avec une précision professionnelle, d’utiliser des centaines de cuisson différentes pour travailler chaque aliment de la meilleure façon, quel que soit le but final.Le complice du grand retour de la cuisine-laboratoire, de la cuisine comme lieu de convivialité, est de toute évidence la passion retrouvée pour l’œnogastronomie d’un nombre de plus en plus élevé de personnes : les plats préparés et la vitesse de préparation ont laissé place à la recherche de saveurs, à l’amour de la tradition, à la culture, au culte du sain et du bio, à l’expérience, à l’imagination et à la dégustation.

Ainsi l’espace cuisine devient un laboratoire des aliments, une mine de saveurs et d’odeurs. Un espace de sociabilité et de chaleur où l’on partage la préparation des plats, un lieu de discussions, de retrouvailles et d’échange d’idées.

If the kitchen becomes a lab (3)

Ainsi la réalisation de plats devient une liaison, un fil rouge qui ouvre au dialogue, en l’encourageant grâce à la force de l’imagination et de la recherche, toutes deux nécessaires pour préparer des plats toujours plus spectaculaires. Des plats qui ne sont pas seulement partagés avec les hôtes présents mais avec le monde extérieur, par le biais de photos et de vidéos sur les différents réseaux sociaux. Ainsi la cuisine devient un espace riche d’expériences et de possibilités, capable de compléter la subjectivité avec la sociabilité.

Le plaisir de la sélection, du choix, de la préparation, donne vie à la présentation de modèles réalisés avec des matériaux avant-gardistes qui garantissent les meilleures performances et qui facilitent le travail et la propreté. Les surfaces sont plus importantes et les modules plus fonctionnels, permettant au consommateur de mettre au point des solutions adaptées à leurs besoins.

Dans la plupart des propositions, les géométries restent propres et fluides, avec des espaces amples et articulés. Modularité, fonctionnalité et partage sont les mots d’ordre. Lorsque cela est possible, le plan de cuisson est placé au centre d’un îlot, de façon à rendre visible le processus de préparation des repas, une étape primordiale, l’essence même du concept de cuisine-laboratoire.

Les éléments indispensables dans ce nouveau concept de cuisine sont les électroménagers et autres ustensiles, irremplaçables et de plus en plus modernes et multifonctionnels. Les formes sont attrayantes et s’adaptent à cet arsenal créatif, tandis que les couleurs sont choisies en fonction du mobilier. Du robot de cuisine à la machine à café, du robot multifonction au blender, du grille-pain à l’extracteur, de la sorbetière au mini-four pour faire des gaufres, des biscuits, et des cupcakes, jusqu’au matériel pour le cake design. Et pour les connaisseurs de vin il y a aussi la carafe à décanter, le seau, le thermomètre... Des objets design qui ne doivent plus se cacher dans un placard. Dans la cuisine laboratoire ils sont exposés comme des tableaux, dans un havre de paix et de design où l’on peut cultiver des passions et donner forme et substance à ses idées.

If the kitchen becomes a lab (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated:

Views: 6443

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.